Le conseil d’administration de l’association

Rencontrez l’équipe de l’œuvre de Soeur Marie Monaco, des passionnées œuvrant ensemble pour le bien-être des aînés dans notre communauté.

L’Équipe de l’œuvre de Soeur Marie Monaco

LA PRINCESSE

«Doria Delmas, en religion Soeur Marie, arriva à Monaco en 1925 et fut affectée au Foyer sainte Dévote où lui est confié le service des pauvres avec priorité aux personnes âgées. Grace aux dons des commerçants de la Principauté, ainsi qu’à l’aide de personnes qui l’entouraient, elle a pu distribuer vêtements et nourriture à toute les personnes en détresse. En 1935, est créée la première kermesse qui deviendra annuelle. Placée tout d’abord sous la Présidence d’Honneur de Son Altesse Sérénissime la Princesse Grace et aujourd’hui de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, l’association OEuvre de Soeur Marie fût créée en 1974 pour perpétuer cette action caritative.Elle mène ses actions grâce à des dons et à différentes manifestations organisées afin de recueillir les fonds nécessaires.Le but principal de l’association étant de favoriser le maintien à domicile en apportant aide matérielle et soutien moral aux personnes âgées de Monaco, des communes limitrophes et de Menton. De nos jours, la solitude et la précarité existent tout autour de nous et notre devoir est de soutenir ces femmes et ces hommes qui se retrouvent au crépuscule de leur vie, seuls et souvent avec très peu de ressources.»

« 

Venir en aide à des personnes âgées aux petits revenus pour des soins à domicile ou des repas.[...] Voilà le leitmotiv de l’Œuvre de Sœur Marie.

Observateur de Monaco

LE CONSEIL

Le Conseil d’administration, composé de 9 femmes motivées et unies, ont pour objectif de pérenniser le système d’aide aux aînés en difficulté. Pour cela, le Conseil d’administration veille, avec beaucoup d’imagination, à trouver les fonds nécessaires à son fonctionnement.

Béatrice Fresko Rolfo

Présidente depuis 2020, membre du CA depuis 2011. Une Cheffe d’orchestre active, avec une poigne de fer.

Maria Albertini

Vice Présidente depuis 2023, membre du CA depuis 2014, avec Maria, Grand Manitou de la création de compositions florales, on déjeune et on dîne à la grecque pendant la kermesse et nous apprécions ses « ça va bien se passer » journaliers.

Dominique Lechner

Secrétaire Générale depuis 2020. aucun dossier et aucun intervenant ne peuvent lui résister. Du coup on lui a confié la gestion de tous les travaux en plus du reste…

Virginie Aubry

Trésorière, membre du CA depuis 2022. Parce qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe des comptes, Virginie est la Reine du rapprochement bancaire.

Anne Picaud

Secrétaire Générale adjointe depuis 2020, perfectionniste, Anne est un tyran au grand coeur en charge de l’animation et des liens avec les aînés.

Alexandra Jaamour

Trésorière adjointe depuis 2023. Nous pensons à lui amener son café avant de lui communiquer les comptes.

Martine Maltese

Conseillère, membre du CA depuis 2020, en charge de toute l’organisation de la kermesse et des relations avec les responsables de stand. Martine mord mais obtient toujours ce qu’elle veut. Le CA l’a inscrite à une formation accélérée en diplomatie.

Elisabeth Herren

Conseillère, membre du CA depuis 2020, véritable électron libre, un peu de scandinavie et de peps dans l’équipe.

Caroline Portabella

Conseillère, membre du CA depuis 2020. Viva Espana ! Nous dégustons les specialité espagnole dans son stand peandant la kermesse. Un véritable toreador au sein de l’équipe.